[signalement]

gastambide

SÉRÉNITÉ BOUDDHIQUE

DU 4 AU 29 SEPTEMBRE 2015

Vernissage le vendredi 4 septembre 2015 à partir de 19 heures

Né le 1er janvier 1969, à Saïgon (Sud Vietnam), Rémy Ba’c A’i a été adopté par un couple franco-suisse, les Gastambide, et élevé à Reims. Après des études supérieures de dessin académique et d’illustration à Paris puis à Londres, Rémy s’est tourné vers la photographie de reportage. Et ceci, en hommage aux images de la guerre du Vietnam qu’il a découvertes à son adolescence. Au cours de ses « voyages/ retour aux sources » au Vietnam, puis aux USA, depuis 1991, Rémy a poursuivi un essai photographique sur les Amérasiens de la guerre du Vietnam (enfants de père GI US et mère vietnamienne), à travers lequel il interroge sa propre identité de métis noir.

Son travail a fait l’objet de diverses parutions dans la presse française et internationale, ainsi que plusieurs expositions en France, Angleterre, USA, Allemagne et Mali, depuis 1994.

A partir de 1999, Rémy Ba’c A’i revisite inlassablement les figures mythiques du Panthéon Bouddhique : Bouddhas, Bodhisattvas, Arahats, Gardiens, etc…. Il nous offre, à travers la technique picturale de son choix : encre de chine, rehaut de blanc, et papier kraft, le reflet de sa fascination pour les dessins de ces quatre principaux modèles : Egon Schiele (Autriche), Hakuin Ekaku (Japon), Giovanni Battista Tiépolo (Italie), Grünwald (Allemagne).

Privilégiant avant tout, LE DESSIN: « la moelle épinière du corps pictural », Rémy Ba’c A’i explore ainsi les fondements de sa foi profonde en cette « philosophie », et livre par là même les fruits de sa propre expérience dans cette voie religieuse, qu’il a suivie étant plus jeune sous la guidance du moine vietnamien Thich Nhat Hanh. Et signe ses bandes de papier et autres dessins de son nom vietnamien : Nguyên Ba’c A’i, inscrivant ainsi son œuvre de cette identité qu’il considère comme véritable « identité intérieure, passé enfoui ».

Pour lui, ces peintures et croquis, ne sont que les prémisses d’autres œuvres à venir, de plus grands formats encore. En fait, Rémy Ba’c A’i nourrit depuis toujours le désir de décorer une pagode bouddhiste. « Je conçois en cette tâche, la raison de mon engagement personnel et spirituel d’artiste. C’est le but, le sens même de ma vie ! »

 source: dossier de presse

Contact : www.remy-gastambide.com

Galerie Librairie Impressions 17, Rue Meslay 75003 Paris. Métro République – 01 42 76 00 26 – impressions98@wanadoo.fr

Ouverture mercredi de 18 h à 21 h et samedi de 14 à 20h

Previous article« Indochine, regards croisés – Une guerre oubliée ? » témoignages sur la Guerre d’Indochine
Next articleLa Grande Sophie – Hanoï, les paroles

Laisser un commentaire