La revue Les Cahiers du Nem organisait cette année son premier concours de nouvelles, grâce au soutien de l’Agence française de développement à Hanoï et aux dons des lecteurs de la revue, sur le thème « l’Asie et l’eau ». Avec l’appel à textes, ouvert du 15 septembre 2022 au 15 février 2023, nous avons reçu un total de 52 textes, qui étaient tous d’une très grande qualité.

Les organisateurs et le jury souhaitent remercier tous les participants de s’être prêtés au jeu et d’avoir consacré du temps à l’écriture de leur texte. Des nouvelles nous sont parvenues de Corée du Sud, du Japon, de Thaïlande, du Vietnam, d’Haïti, de Belgique, de Suisse et bien sûr de France. Grâce aux participants, nous avons voyagé, nous avons été émus et nous avons découvert ce continent qui nous est cher sous un autre angle.

Le jury était composé de Christophe Challange, Quang Pham, Mai-Lâm Nguyên-Conan et Pascal Bourdeaux, et il était présidé par la romancière Hoai Huong Aubert-Nguyen.

Ses travaux se sont déroulés en deux temps. D’abord, un premier tour le 4 mars, qui a permis d’effectuer une pré-sélection de 13 textes : La larme verte du fleuve Rouge, Les grues mots, Sur les bords du lac Dankia, Le fleuve, Bleu, L’autre rive, L’hortensia blanc, Cueillir la lune au fond de l’eau, Bajau, Le grand tsunami de Meiwa, Personne d’eau étrangère, Mémoire à la dérive et Le delta des possibles.

Les débats du second tour ont été animés, car tous ces textes présentaient de très grandes qualités. Mais les concours sont injustes, ils ne peuvent récompenser tous les mérites. Au bout de trois heures de débats et de plusieurs tours de vote, les quatre nouvelles suivantes ont été primées.

  • Premier prix : Mme Raven Blacky, pour sa nouvelle « Le Grand Tsunami de Meiwa »
  • Deuxième prix : M. Pierre Charil, pour sa nouvelle « Le fleuve »
  • Troisième prix : Mme Clémence Gérault, pour sa nouvelle « Les grues mots »
  • Mention spéciale du jury : M. Pierre Désesquelles, pour sa nouvelle « La larme verte du fleuve Rouge »

L’attribution de cette mention spéciale, qui n’était initialement pas prévue dans le règlement du concours, s’est imposée au jury lors des débats du second tour.

Une remise des prix sera organisée à Paris en présence des organisateurs, du jury, des lauréats et des illustrateurs des nouvelles primées.

Les quatre nouvelles lauréates seront publiées sur le site internet de la revue Les Cahiers du Nem au cours des mois de mai et de juin 2023.

A nouveau, nous souhaitons remercier notre sponsor, l’Agence française de Développement au Vietnam, ainsi que tous les participants à ce concours.

Previous articleLe calme combat de Chuang Hua
Next articleVietnam et V.I.E contemporaine. Une exposition de groupe à la galerie A2Z

Laisser un commentaire