Du 11 au 22 mai 2023, espace Cosmopolis au centre de Nantes, l’association AVLA – Amitiés Vietnam Loire-Atlantique présente le festival « Femmes du Vietnam, tradition et modernité », avec expositions et rencontres.

Ces femmes d’aujourd’hui sont historienne et universitaire, ouvrière de coopérative, commandant de bord sur long-courrier, compositrice, fondatrice d’ONG, marchande de rue, et autres : onze portraits de femmes vietnamiennes recueillis par la journaliste Sabrina Rouillé, exposés à Cosmopolis, et accompagnées des photos de scènes de la vie quotidienne vues par les photographes Thiéry Beyne ou Jean-Michel Nicolau, pour offrir une représentation contemporaine de ces femmes dans leur quotidien.

Comment au fil des époques et des événements de l’histoire contemporaine, de la période de la présence coloniale française, des influences de cultures étrangères lors du « moment moderniste » au début du XXè siècle, des guerres, des exils et des reconstructions s’est peu à peu forgée une conscience de genre avec l’émergence d’un mouvement féministe vietnamien ? L’historienne Bui Tran Phuong, la romancière Kim Thuy, le peintre auteur de roman graphique Marcelino Truong évoqueront différents aspects de cette construction qui combine de façon originales les traditions les plus anciennes et une modernité singulière. Le programme de l’évènement.

Previous articleThuân : « Cette langue sinueuse, aussi dangereuse qu’une bombe à retardement »
Next articleLes grues mots
Henri Copin est membre de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, auteur de livres et d’articles sur la représentation de l’Indochine et de l’Afrique dans la littérature française.

Laisser un commentaire