Pourquoi une revue sur l’Asie avec un nom aussi potache ? Les Cahiers du Nem, c’est une revue électronique qui a pour but de parler des cultures de l’Asie orientale (Japon, Chine, Taïwan, Corée du Sud, Corée du Nord, Vietnam et autres pays d’Asie du Sud-Est) et des diasporas asiatiques en se tenant loin des idées préconçues. Nous souhaitons montrer l’extraordinaire diversité culturelle et artistique du continent le plus peuplé du monde. En cela, prendre le nom d’une spécialité culinaire vietnamienne à laquelle on réduit souvent la cuisine asiatique, c’était prendre un contre-pied amusant.
Les sujets que nous traitons sont nombreux : littérature, histoire, gastronomie, musique, cinéma, reportages, beaux-arts, recensions d’ouvrages universitaires, etc. Outre le suivi de l’actualité culturelle, les contributeurs sont libres du choix de leur sujet. Nous ne sommes néanmoins pas un média d’actualités, au sens où peuvent l’être d’autres sites spécialisés.
Les Cahiers du Nem est un média indépendant et apolitique. Notre seul objectif est de mieux faire connaître l’Asie au grand public.
Nous sommes à la recherche de nouveaux contributeurs. N’hésitez pas à nous contacter !
Nous contacter : lescahiersdunem@yahoo.fr
retrouvez nous sur facebook https://www.facebook.com/lescahiersdunem
La revue en ligne est éditée par l’association Les Cahiers du Nem, dont le bureau est composé de Pham Quang, Thomas Riondet et Louis Raymond. Les articles sont relus et édités avant publication par un comité de rédaction en ligne composé par les contributeurs de la revue.
ils nous ont cités: