Ces photographies ont été prises dans le delta du Mékong entre 1999 et 2019. Je suis toujours accompagné de mon appareil photo. C’est un peu mon compagnon de route lorsque je parcours le delta. A l’invitation d’amis ou comme simple visiteur, j’ai pu observer nombres d’épisodes particulièrement significatifs de cette région. De la réouverture du cinéma de Cần Thơ à l’aube des années 2000, à la construction des grandes artères de circulation et des ponts mais aussi à des scènes plus intimistes comme les mariages ou bien les processions religieuses comme celle du père Phan Xi Cô dans la province de Bạc Liêu ou alors ma quête du vénérable Orchrocarpos, Cây Bạch Mai,  l’un des arbres les plus âgés du delta, situé dans la région de Bến Tre.

La photographie se présente donc ici comme le témoignage d’un itinéraire sur la carte mais surtout comme le témoin de l’évolution d’un territoire : le delta du Mékong.

On remarquera aussi que ce sont des petites choses, anodines parfois, ces détails sur l’image qui nous font dire que nous sommes dans le delta du Mékong et nulle part ailleurs. Parfois, l’angle de vue, le cadrage ou la lumière donnent un point de vue bien plus personnel et une résonance plus singulière, qui dépassent le simple fait anecdotique, comme l’est souvent notre rencontre avec le monde.

Previous articleDelta du Mékong, une carte et des territoires
Next articleSquid Game et les nouvelles voies du soft power
Christophe Challange est artiste et enseignant en art. Son père est originaire de la ville de Cần Thơ, dans le delta du Mékong, et il a lui-même enseigné quelques années à l'université de Cần Thơ avant de se passionner pour la culture fruitière dans la province de Bến Tre.

1 COMMENT

Laisser un commentaire