Magali Bigaud et Henri Copin, qui contribuent aux Cahiers du Nem, ont co-dirigé  (avec Jean-François Klein) Asiates, des Européens vers l’Asie,  parcours et transferts culturels, actes d’un colloque tenu à Marseille à l’initiative de Laurence Husson (CNRS). Ils signent plusieurs articles, avec Louis Raymond.

L’objet du colloque était de mieux définir ce qu’est un Asiate. 

Asiates : ce mot, désignant des personnes qui entretiennent avec l’Asie une relation particulière, évoque les effets profonds de la rencontre d’Européens avec l’Asie.

Ils en épousent les cultures, les langues, les façons de vivre, les femmes ou les hommes, devenant autant de véritables ponts interculturels. 

Plus tout à fait d’Europe, ils ne sont pas non plus tout à fait d’Asie.

Les Asiates, ce sont des journalistes, des écrivains, des militaires engagés dans l’aventure coloniale ou les guerres de décolonisation ; des missionnaires, des commerçants, des artistes, des savants, explorateurs, archéologues, linguistes.

Engagés dans l’action ou dans l’étude, ils se passionnent pour la découverte approfondie d’un autre monde. 

Ce sont ces voyageurs passés et présents dans les pays d’Extrême-Orient, de l’ex-Indochine, du Siam ou de Thaïlande, de Malaisie, de Birmanie…

Autant de profils, de parcours, d’appartenances illustrant des phénomènes de métissages culturels, d’hybridation, de transferts, de recomposition d’identité.

Au-delà d’une impossible définition, leur diversité renvoie aux questions très actuelles que pose notre monde globalisé.

Sommaire

PARTIE 1 : DES ASIATES VUS UN À UN

PAUL MONET (1884-1941), L’INDOCHINE ET TOULON par Pascal Bourdeaux

JEAN DEUVE (1918-2008), UN VIKING AU LAOS par Pascal Fragu

AUGUSTIN PÉRIÉ (1832-1892), UN ASIATISME ÉVANGÉLIQUE À BRAS-LE-CORPS DANS LA JUNGLE DU JOHOR par Emmanuel Jourda †

PARTIE 2 : PROSOPOGRAPHIE D’ASIATES

ADHÉMARD LECLÈRE (1853-1917), CHARLES GRAVELLE (1864-1929), 

CHARLES MEYER (1923-2004), TRAJECTOIRES FRANÇAISES SINGULIÈRES AU CAMBODGE par Magali Bigaud

L’AVENTURIER D’ORGONI (1811-1865), LE MISSIONNAIRE BIGANDET (1813-  1894), L’ORIENTALISTE DUROISELLE 1871-1951), TROIS FRANÇAIS DANS LA BIRMANIE DES PREMIER ET SECOND MOMENTS COLONIAUX, par Aurore Candier

XAVIER-BRAU DE SAINT-POL LIAS (1840-1914) ET JOHN ERRINGTON DE LA CROIX (1848-1905), « EXPLORATEURS-EXPERTS » DANS LE MONDE MALAIS INDONÉSIEN, FIN XIXe SIÈCLE, par Antonio Guerreiro

DES ASIATES CHEZ LES SAVANTS ? QUELQUES PROFILS À L’EFEO par Philippe Le Failler

FIGURES DE JOURNALISTES “ASIATES » EN INDOCHINE COLONIALE ET AU VIETNAM, DE RENÉ CRAYSSAC À JEAN-CLAUDE POMONTI par Louis Raymond

LA GUITARE EN BOIS DE JAQUIER. PETIT GUIDE DU POURQUOI ET DU COMMENT DES ASIATES DANS L’INDOCHINE DES LIVRES par Henri Copin

PARTIE 3 : UN « ASIATISTE » ARCHÉTYPAL : ROLAND MEYER

SARAMANI ET ROLAND MEYER, MES GRANDS-PARENTS OUTRE-MER, par Jean Courtois

ROLAND MEYER, FONCTIONNAIRE COLONIAL ZÉLÉ ET « ASIATE » ARCHÉTYPAL ? par Jean-François Klein

SARAMANI DANSEUSE KHMÈR DE ROLAND MEYER, « ASIATISTE ». UNE ÉTUDE LITTÉRAIRE par Henri Copin

Asiates, des Européens vers l’Asie, parcours et transferts culturels, dirigé par Magali Bigaud, Henri Copin, Jean-François Klein, Maisonneuve et Larose-Hémisphères, 2025, 283 p.

Asiates sera présenté le 17 novembre à l’Espace Cosmopolis à Nantes par Henri Copin : informations et modalités ci-dessous.

Laisser un commentaire