[signalement]
Avant première à Paris du film vietnamien 2030 (Nuoc 2030) en présence de son réalisateur Nguyen-Vo Nguyen-Minh. Fiction 2014, 98’, v.o. vietnamienne, s/t anglais.
synopsis
Viet Nam 2030 : Au rythme actuel du réchauffement de la planète et conformément aux projections des experts internationaux du changement climatique, 50 % des terres cultivables du delta du Mékong jusqu’aux abords de Sai Gon ont été englouties sous la mer, 80 % de la population de ces zones s’est réfugiée ailleurs. Parmi les rares paysans à s’accrocher à leur terre, même enfoncée sous l’eau, le couple de Thi et Sao vit sur dans habitation sur pilotis avec la pêche comme seule ressource. A coté d’eux, des multinationales ont installé des fermes flottantes pour produire ce qui est devenu rare, l’eau douce, les fruits et légumes. Thi est découvert mort noyé dans des circonstances suspectes. La quête de vérité sur le décès de son mari conduit Sao à la ferme flottante Dai Thanh où elle retrouve Giang, son premier amour, devenu responsable de recherches transgéniques secrètes sur la culture de légumes en eau de mer. Sao doit se décider dans l’incertitude du rôle qu’a joué réellement Giang dans le meurtre de son mari…
Jeudi 7.1 2016 à 20h30, cinéma La Clef, 34 rue Daubenton, Paris 5e Métro : Censier – Daubenton. Entrée uniquement sur invitation dans la limite des places disponibles. Réservation indispensable par courriel : cineclub.yda@gmail.com
source
https://www.facebook.com/notes/yda/2030-de-nguyen-vo-nguyen-minh/1631014817148770