Pour l’année 2022/2023, les Cahiers du Nem organisent, avec le soutien de l’Agence française de développement, un concours de nouvelles pour le site internet de la revue sur le thème « L’Asie et l’eau », sous le parrainage de la romancière et poétesse Hoai Huong Aubert-Nguyen.

Fleuves, mers, lacs, jonques et pêcheurs…  Mais aussi orages, typhons, pluies sur la ville, inondations et montée des eaux, ou encore, par antonymie, sécheresse, soif et aridité… Du paysage au climat, en passant par la condition agricole et humaine, ce thème offre de nombreuses possibilités littéraires.

Les nouvelles devront respecter la contrainte suivante : la nouvelle devra se dérouler soit au sein d’une diaspora d’un pays d’Asie orientale, soit dans un pays d’Asie orientale (Japon, Corée du Sud, Corée du Nord, Chine, Mongolie, Taïwan, Hong Kong, Vietnam, Laos, Cambodge, Thaïlande, Birmanie, Philippines, Malaisie, Singapour, Indonésie) et comporter au moins un personnage asiatique.

Tous les genres littéraires sont acceptés. Les nouvelles doivent comprendre entre 1500 et 4500 mots, avec une marge de tolérance de +/- 10 %.

La langue du concours est le français. Le concours est ouvert à toutes et tous, sans limite d’âge, et sans critère de nationalité.

Les récompenses :

Ce concours récompensera trois nouvelles lauréates avec une dotation totale de 500 euros.

Une cérémonie de remise des prix sera organisée en avril 2023. Les trois nouvelles lauréates seront publiées sur le site internet de la revue.

1er prix : 250 euros, invitation à la remise des prix, illustration originale de la nouvelle par Christophe Challange (trois illustrations originales).

2ème prix : 150 euros, invitation à la remise des prix, illustration originale de la nouvelle par Marcelino Truong (une illustration).

3ème prix : 100 euros, invitation à la remise des prix, illustration originale de la nouvelle par un photographe.

Le jury :

Le jury est présidé par la romancière et poétesse Hoai Huong Aubert-Nguyen, autrice entre autres ouvrages de Sous le ciel qui brûle, L’ombre douce et Le cri de l’aurore aux éditions Viviane Hamy.

Il est composé des quatre personnes suivantes :

  • Quang Pham, journaliste, Président de l’association Les Cahiers du Nem
  • Christophe Challange, artiste et enseignant en arts
  • Pascal Bourdeaux, historien, maître de conférences en histoire des religions de l’Asie du Sud-Est à l’École Pratique des Hautes études
  • Nguyễn Thị Mai Lâm, essayiste

Le suivi des travaux du jury est assuré par Louis Raymond, journaliste.

Le jury aura pour mission de sélectionner les trois nouvelles lauréates sur la base d’une appréciation littéraire. Il portera également son attention sur la justesse de la représentation de l’Asie et/ou des diasporas dans les nouvelles, sans que ce critère soit déterminant.

Comment participer ?

Le concours est ouvert du 15 septembre 2022 au 15 février 2023. Pour participer, vous pouvez vous pré-inscrire en cliquant via le formulaire en cliquant ici.

Ensuite, pour que votre participation soit effective, il vous suffira d’envoyer votre nouvelle par mail à l’adresse suivante : concours.cahiersdunem@gmail.com

Le texte de la nouvelle devra être mis en forme dans une police classique (Calibri, Times New Roman ou Arial) en taille 13 avec interligne 1,5.

Les nouvelles seront envoyées en format PDF en pièce jointe de votre mail, mais devront être anonymisées, c’est à dire que le texte de la nouvelle ne devra pas comporter ni votre nom ni votre prénom.

Dans le corps du mail seulement, veuillez indiquer vos noms, prénoms, et coordonnées postales et téléphoniques.

La participation au concours de nouvelles implique l’adhésion au règlement intérieur de celui-ci, qui peut être téléchargé ici.

Previous articleLe cinéma de Hong Kong après 1997 : les héritiers de l’âge d’or affrontent la censure et le déclassement
Next articlePort of Call, jeunesse démembrée

2 COMMENTS

Laisser un commentaire