Le forum des Images organise un cycle de films intitulé « Quelle connerie la guerre ! » du 16 septembre au 02 novembre à travers la projection de 90 films qui explorent comment l’idée de paix traverse le cinéma mondial sur tout un siècle.
Dans le cadre de ce cycle, la trilogie pacifiste du cinéaste japonais Masaki Kobayashi, La Condition de l’homme, sera diffusée les 27 et 28 septembre.
Présentation
Œuvre maîtresse du cinéaste japonais Masaki Kobayashi, la fresque La Condition de l’homme, adaptée du roman autobiographique de Junpei Gomikawa, est un film phare sorti en trois parties en 1959 et 1961.
La trilogie suit la vie de Kaji (Tatsuya Nakadai), un jeune intellectuel pacifiste japonais qui tente de survivre à l’époque du Japon fasciste et impérialiste de la Seconde Guerre mondiale. Comme son héros, Kobayashi a subi les atrocités de la guerre.
Souvent présenté comme antimilitariste, le film dresse un portrait très dur de l’enseignement militaire. Mais il questionne aussi la nature de l’homme et sa compatibilité avec les valeurs fondamentales de la société japonaise.> samedi 27/09 à 16h30 : La Condition de l’homme (I) : Il n’y a pas de plus grand amour
> dimanche 28/09 à 16h : La Condition de l’homme (II) : Le chemin de l’éternité / à 20h : La Condition de l’homme (III) : La Prière du soldatEn parternariat avec le Forum des Images nous vous proposons un jeu concours : gagner des lots de deux places pour assister à la projection de La Condition de l’homme (I) : Il n’y a pas de plus grand amour
Pour cela répondez à la question suivante dans le formulaire ci-après : quel est le nom du héros du film? et partager cet article le plus possible sur facebook.