En 1939, un étudiant vietnamien intègre l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm. Il y suit des études de philosophie, éblouit Louis Althusser et chemine aux côtés de Maurice Merleau-Ponty. Mais, de retour dans le Vietnam révolutionnaire des années 1950, ses idées occidentales lui seront reprochées. Il s’appelait Tran Duc Thao et a connu une vie tragique. Dans une certaine mesure, les intellectuels vietnamiens du 21ème siècle connaissent encore un tel tiraillement entre Orient et Occident. Louis Raymond se propose d’interroger la situation des intellectuels vietnamiens d’aujourd’hui, à l’aune de la « fuite des cerveaux » et de la mondialisation des idées.
Intervenant : Louis Raymond est journaliste indépendant. Après des études à Sciences Po Rennes et à l’ENS de Lyon, il a vécu plusieurs années au Vietnam, où il a travaillé notamment en tant qu’attaché de presse du Consulat général de France à Hô-Chi-Minh-Ville. Il collabore à diverses revues et journaux en France, au Royaume-Uni et au Vietnam. Il est l’un des animateurs des Cahiers du Nem, et le secrétaire de l’association qui édite la revue.
Lieu : Maisons du Voyage (anciennement Maison de la Chine), 76, rue Bonaparte, Paris 6ème, métro Saint-Sulpice
Date : Le mercredi 30 septembre à 14h.
Durée : 1h30 (débat inclus)
Gratuit – Réservation indispensable (nombre de places limité) sur le site des Maisons du Voyage.
Port du masque et désinfection des mains obligatoires.
Un siège sera laissé libre entre chaque participant (sauf personne d’un même groupe) .
[…] [Signalement] Conférence le 30 septembre à 14h : « Entre Orient et Occident, les intellectuels vietnamiens aujourd’hui » – Les cahiers du nem — À lire sur lescahiersdunem.fr/signalement-conference-le-30-septembre-a-14h-entre-orient-et-occident-les-intelle… […]
ce sera enregistré et disponible en ligne?