Chaque rentrée littéraire en France amène son lot de parutions. Cet automne, deux nouveaux livres portant sur le Viêt Nam ont été publiés : Vietnamiens, de Benoit de Tréglodé, et Le portail France-Viêt Nam, sous la direction de Nguyen Giang Huong. Nous avons eu l’occasion de les lire et vous en proposons un bref compte-rendu. Une autre parution est à signaler : la comédienne Isabelle Genlis publie aux éditions Piquier un recueil de contes d’Asie intitulé Cendrillons. Hélas, nous ne l’avons pas lu pour l’instant, mais nous espérons en proposer une recension prochainement.

Vietnamiens. Benoît de Tréglodé. Editions Ateliers Henry Dougier. Coll. « Lignes de vie d’un peuple ». 2021, 157 pages.

Un peu plus de trois ans après la sortie de son Histoire du Viêt Nam de la colonisation à nos jours, ouvrage paru aux Presses de la Sorbonne en 2018, Benoît de Tréglodé revient avec un nouveau livre sur ce pays qu’il affectionne tant. Vietnamiens, dans la collection « Lignes de vie d’un peuple » des Ateliers Henry Dougier, propose de donner la parole à 26 Vietnamiens, hommes et femmes, de tous âges, de toutes conditions sociales, et de tout ancrage géographique, qui présentent le Viêt Nam dans toute sa diversité, depuis les questions d’identité nationale et de représentation des minorités ethniques, jusqu’aux enjeux artistiques et démographiques. D’emblée, l’auteur précise qu’il a préféré des personnes « éloignées du monde de la francophonie et des milieux expatriés ». C’est en effet une constante des travaux de cet historien, directeur de recherche à l’IRSEM, que de chercher à dépasser les visions surannées sur le Viêt Nam, héritées de l’imaginaire colonial ou d’un exotisme à peu de frais, pour le montrer tel qu’il est : un pays d’Asie du 21ème siècle. 

Au fil des entretiens et des contributions apparaissent plusieurs idées intéressantes, qui peuvent être des pistes à explorer pour la recherche, la littérature ou le journalisme. Ainsi, le mathématicien Ngô Bao Châu fait-il remarque que « l’influence culturelle prédominante au Viêt Nam de nos jours n’est plus américaine, ni russe, ni même chinoise – et certainement pas française. Il s’agit plutôt d’une culture panasiatique dont il est encore trop tôt pour en cerner les contours ». On notera également un entretien passionnant avec Nguyen Ngoc Giao, figure importante de la diaspora vietnamienne en France, fondateur de la revue Dien Dan, sur son parcours, son rapport au militantisme et au pays d’origine, où il a été interdit de séjour pendant quelque 32 années. Bref, Benoît de Tréglodé signe là un ouvrage très intéressant, qui s’adresse principalement à un public de non-spécialistes mais dans lequel les passionnés et les érudits trouveront également de quoi faire leur miel, auquel les Cahiers du Nem sont ravis d’y avoir (modestement) contribué.

Le portail France-Vietnam. Dir. Nguyen Giang-Huong. Editions Kimé, Coll. Détours littéraires. 2021, 348 pages.

Lorsque le jeune docteur de l’École des Chartes Paul Boudet (1888-1948, à ne pas confondre avec son homonyme du 19ème siècle) arrive à Hanoï en mars 1917, il est initialement chargé de classer les archives de l’École française d’Extrême-Orient. Très vite néanmoins, il va quitter ce poste pour créer, sur proposition du gouverneur général Albert Sarraut, le service d’archives et de bibliothèque de l’Indochine, l’ancêtre de ce qui est aujourd’hui la Bibliothèque nationale du Viêt Nam. A compter de 1921, un dépôt légal est instauré : outre la documentation en quôc ngu et en français accumulée depuis le début de la colonisation française, ce sont plus de 12 000 ouvrages qui vont entrer dans les collections, principalement entre 1922 et 1940. Pour la mise en valeur et la numérisation de ce fonds documentaire d’une richesse inestimable, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et la Bibliothèque nationale du Viêt Nam ont noué une coopération depuis une dizaine d’années. Celle-ci a amené début 2021 au lancement de la Bibliothèque des flamboyants France-Vietnam, où sont d’ores et déjà accessibles plus de 2000 documents.

Entre Paris et Hanoï, cela a également été une opportunité pour approfondir le dialogue intellectuel, au-delà de la recherche française en études vietnamiennes. Après plusieurs colloques franco-vietnamiens, dont celui de 2012 sur le philosophe Tran Duc Thao, Nguyen Giang Huong, chargée de collection en Langues et Littératures d’Asie du Sud-Est à la BnF, a commencé en 2017 un séminaire à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, dont elle publie les contributions dans son carnet de recherches en ligne. Le livre qu’elle publie aujourd’hui est en fait issu d’un autre colloque faisant suite à son séminaire, qui a eu lieu en mai 2019 et avait pour nom : « Un portail entre les cultures : de la littérature aux sciences humaines franco-vietnamiennes ». Parmi les contributions à cet ouvrage très intéressant, on retrouve des noms familiers des Cahiers du Nem, comme Henri Copin, qui signe un article sur les écrivaines d’origine vietnamienne de langue française, à l’instar d’Anna Moï ou de Linda Lê, prolongement des articles qu’il publie régulièrement sur notre site. Plusieurs autres articles passionnants sont à noter, qu’il s’agisse d’histoire sous la plume de François Guillemot, Johann Grémont ou encore Pascal Bourdeaux, ou de littérature du 20ème et du 21ème siècle par des chercheurs comme Pham Van Quang, Michel Espagne (qui s’intéresse à l’écrivain formaliste Tran Ngoc Thêm) ou encore Nguyen Phuong Ngoc, de l’Université Aix-Marseille. Ce qu’il faut retenir est que la recherche dispose à présent d’un nouvel outil et d’un accès privilégié à des sources auparavant peu connues, ce qui est susceptible à la fois de renouveler l’historiographie française de l’Asie, et de nous faire réfléchir à cette belle notion de « transferts culturels ».

Previous articleOnce upon a bridge in Vietnam
Next articleUn clip veut briser le coeur des partisans du Parti Communiste Chinois et récolte des dizaines de millions de vues
Louis Raymond est journaliste. Il s'intéresse aux questions sociales, politiques et historiques en Asie du Sud-Est et en Europe. Il est l'un des animateurs de la revue Les Cahiers du Nem et le secrétaire du bureau de l'association qui l'édite.

1 COMMENT

Laisser un commentaire