Colloques universitaires, événements culturels, festivals, etc. : la rédaction des Cahiers du Nem a sélectionné pour vous une série d’événements entre mi-juin et juillet 2022 pour se tenir au courant de l’actualité de l’Asie du Sud-Est, du Viêt Nam à la Birmanie, en passant par l’Indonésie et Hong Kong.

Du 8 juin au 17 juillet 2022, l’Indonésie s’invite au magasin BHV Marais à Paris

Le grand magasin BHV Marais (52 rue de Rivoli, 75004 Paris) a programmé un été indonésien, du 8 juin au 17 juillet 2022. Une exposition photographique de l’UNESCO donnera à voir les nombreux sites inscrits au patrimoine mondial : les temples de Borobudur et de Prambanan, les parcs nationaux d’Ujung Kulon, de Komodo et de Lorentz, la forêt tropicale humide de Sumatra et le patrimoine minier charbonnier d’Ombilin et de Sawahlunt… Dégustation de thés et cafés venus directement d’Indonésie rythmeront les journées, tout comme les ateliers gratuits de danse balinaise et d’arts martiaux animés par des professionnels.

Cet événement a aussi un but commercial : promouvoir les produits et les marques indonésiennes. Il est co-organisé par l’Ambassade d’Indonésie en France.

Programme disponible sur le lien suivant : https://www.facebook.com/kadekyulia.moure/posts/10158936215922684

Lundi 13 juin 2022 : L’écriture de la guerre dans le récit de Cao Xuân Huy « En mars, fusils brisés » à l’Inalco

Lundi 13 juin de 18h à 19h15, à l’Inalco (auditorium Dumézil,  Maison de la recherche, 2 rue de Lille 75007) et à distance, une discussion autour de l’ouvrage En mars, fusils brisés de Cao Xuân Huy (éd. Riveneuve, 2021, trad. Emmanuel Poisson), avec Emmanuel Poisson, Professeur des universités à l’Université Paris Cité, Histoire sociale et économique du Vietnam classique, chercheur à l’IFRAE et Etienne Naveau, Professeur des universités à l’Inalco en langue et littérature indonésiennes, chercheur au CERLOM. Le débat sera animé par Guibourg Delamotte, maître de conférences HDR, politologue, département d’études japonaises, chercheuse (IFRAE). Une rencontre coorganisée par l’INALCO et Asialyst.

Pour plus de renseignements et inscription Zoom (obligatoire) : http://www.inalco.fr/evenement/rencontres-lundi-ecriture-guerre-recit-cao-xuan-huy-mars-fusils-brises

Mardi 14 juin 2022 : Conférence événement à Montpellier : « Du Viêt Nam en guerre aux Vietnamiens d’aujourd’hui »

Cette conférence-événement, qui verra une discussion entre les Professeurs Pierre Journoud, Nguyen Thi Hanh et Benoît de Tréglodé, aura lieu le mardi 14 juin au Gazette Café (6, rue Levat, 34000 Montpellier) en présence de son Excellence M. Dinh Toan Thang, Ambassadeur du Viêt Nam en France.  La soirée débutera par une conférence sur le Viêt Nam d’hier et d’aujourd’hui, sur les guerres qu’il a trop longtemps connues et subies comme sur les moyens d’en sortir, mais aussi sur l’actualité et l’avenir du Viêt Nam, tel qu’il est perçu aujourd’hui par ses habitants. A l’issue de cette conférence, l’Ambassadeur remettra un prix aux majors de chaque promotion du D.U. Tremplin pour le Vietnam.

Cet événement gratuit et accessible à tous pourra également être suivi à distance, via le lien suivant : https://univ-montp3-fr.zoom.us/j/91588769707 (ID de réunion : 915 8876 9707)

Les inscriptions au Diplôme Universitaire Tremplin pour le Vietnam sont encore ouvertes jusqu’au 7 juillet. Toutes les informations sur le site dédié.

Mercredi 15 juin 2022 : Birmanie jour 499, entre chaos et résistance, à l’Hôtel de Ville de Paris

499 jours après le coup d’État militaire du 1er février 2021, une journée d’échanges et de partage consacrée à la Birmanie (Myanmar) mêlant interventions, débats et performances artistiques. Un événement coorganisé par Info Birmanie et la Communauté birmane de France.

Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris (5 rue de Lobau, métro Hôtel de Ville), le 15 juin 2022, de 14h à 20h. Événement gratuit, mais préinscription obligatoire via le formulaire suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf3YGhx6leHASKN4h_ff37jgYiZwDSnltEFiIieEGNXND8IzQ/viewform

Programme complet accessible sur la page Facebook de l’événement.

Mercredi 15 juin et Jeudi 16 juin 2022 : Vietnamese Literature, Politics and Propaganda. Hybrid workshop at Palacky University Olomouc (République Tchèque)

Ce colloque universitaire se donne pour objectif non seulement de « mieux comprendre la nature, les sources et les constantes et les conséquences de la propagande politique dans la littérature vietnamienne, mais aussi d’améliorer les outils théoriques et méthodologiques pour y parvenir ». Il verra notamment la participation de chercheurs dont le nom est souvent apparu dans les publications des Cahiers du Nem : Olga Dror, Keith W. Taylor, Pascal Bourdeaux, Jade Thau, Wynn Gadkar-Wilcox ou encore Le Hong Hiep.

Il sera entièrement accessible via Zoom, à compter du 15 juin à 9h (heure de Prague) sur le lien suivant : https://cesnet.zoom.us/j/99782763744

Le programme complet est disponible ici.

Jeudi 23 et Vendredi 24 juin 2022 à Marseille : Journées d’étude « Destins croisés d’Asiates. Approches transculturelles de la rencontre coloniale et postcoloniale en Asie du Sud-Est »

Que se passe-t-il quand des Européens rencontrent l’Asie, pour y vivre, travailler, aimer ? Hier, comme aujourd’hui, le métissage culturel peut revêtir des formes multiples, juxtaposition, fusion, hybridation, voire utopie. Des chercheurs réunis à Marseille les 23 et 24 juin dessineront une typologie de ce groupe multiforme et très peu étudié en tant que tel, les Asiates. Avec la participation de Louis Raymond et Henri Copin, ainsi que de nombreux universitaires souvent mentionnés dans nos colonnes comme Jean-François Klein et Magali Bigaud.

Université du Temps Libre, 11 Rue Edmond Rostand, 13006 Marseille, France

Ces journées d’étude, organisées par Laurence Husson (CNRS, IrAsia), seront également entièrement accessibles en ligne sur le lien suivant : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/89668637824

Plus d’informations et programme complet sur le site de l’IrAsia.

Jeudi 24 juin 2022 : Journée doctorale « Une fois la poussière retombée : artistes vietnamiens et photographie » à l’École nationale supérieure d’arts Paris-Cergy

La journée d’étude Une fois la poussière retombée : artistes vietnamien.ne.s et la photographie interroge les destins de la photographie vernaculaire et les manières dont les artistes, notamment issu.e.s de la diaspora, ont employé ces images comme sources dans leur travail. En rassemblant artistes et chercheur.euse.s autour de ces questions, il s’agira de participer à une histoire de la photographie au Vietnam pour interroger, notamment à la lueur des études postcoloniales, les reconfigurations possibles de la mémoire et des récits historiques, individuels et collectifs, à partir de ces pratiques.

Cette journée, organisée sous la direction de Jacqueline Hoang Nguyen, verra notamment la participation d’Éléonore Tran, qui a contribué récemment aux Cahiers du Nem.

Plus d’information et programme complet ici : https://www.ensapc.fr/fr/actualite/journee-doctorale-une-fois-la-poussiere-retombee-artistes-vietnamien-ne-s-et-la-photographie/

Du 23 au 26 juin, et les 1er et 2 juillet : 1er Festival du film Hong-Kongais à Paris au cinéma L’épée de bois

Ce premier festival de films de Hong Kong à Paris est consacré « à ceux qui refusent de se soumettre au destin », avec une attention particulière aux films censurés à Hong Kong. A côté de la projection des films, une exposition et des conférences.

Cinéma L’épée de bois, 100 rue Mouffetard, 75005 Paris

Plus d’informations sur le site de l’événement : https://www.hkfilmfest.fr/

Du 28 juin au 1er juillet 2022 : Conférence EUROSEAS 2022  à l’EHESS, campus Condorcet (Aubervilliers) à Paris

La 12ème conférence EUROSEAS (European Association for Southeast Asian Studies) a lieu cette année à l’EHESS, sur le tout nouveau campus Condorcet (Aubervilliers). Elle est organisée par l’AFRASE (Association française pour la recherche sur l’Asie du Sud-Est). Au programme, 10 sessions de conférences, avec plus d’une centaine d’interventions sur tous les pays d’Asie du Sud-Est de chercheurs de toutes les nationalités et universités européennes.

Plus d’informations sur le site officiel de l’événement : https://euroseas2022.org/

Previous article« Le Nord-Viêt Nam éduquait pour la guerre. Le Sud, pour l’après-guerre. » Entretien avec Olga Dror (1ère partie)
Next articleL’épouse de l’Okhna R

1 COMMENT

Laisser un commentaire