Le Vietnam sur la TNT

A partir de cette semaine, nous vous proposons sur « Les Cahiers du Nem » une nouvelle chronique concernant le Viêt Nam sur la TNT.

Voici une sélection de programmes provenant des chaines suivantes : France 5 et Arte

Période allant du 06/06 au 19/06 (semaine 24 et 25)

LogoF5 Q

mardi 9 juin 2015, 15:35

CARNETS D’ASIE VIETNAM : DU FLEUVE ROUGE AU DELTA DU MEKONG  (France 5)

Série documentaire en 4 épisodes de 52′ écrite et réalisée par Jean-Louis Porte, et produite par 13 Production, avec la participation de France 5 et avec le soutien du CNC.

Production déléguée : Paul Saadoun. Narration : Sylvie Moreau. 2007.

Cette série est une invitation à la découverte de la vie quotidienne et de la culture de deux pays du sud-est asiatique : le Vietnam et le Cambodge. (2/4) Vietnam : du fleuve Rouge au delta du Mékong. Etendu sur 1 650 kilomètres, le Vietnam se traverse du nord au sud, en suivant le trajet historique des populations. Dans la baie d’Along, des étudiantes viennent se recueillir devant un poème gravé dans la roche, composé par un général pour ses troupes avant le combat. Hanoï, la capitale, fut créée en l’an 1010. Les habitudes de sa population, les pagodes au milieu des lacs, le temple de Confucius, rappellent l’influence de la puissante Chine qui administra le pays pendant dix siècles. D’Hanoï part la route des Mandarins qui traverse les campagnes et mène au Col des Nuages, ancienne frontière du pays. Au-delà, s’étendait le pays Cham, puissant royaume de marchands et de pirates, culturellement proche de l’Inde dont il avait adopté la religion et l’écriture. Au centre du Vietnam, les montagnes proches du Laos et du Cambodge sont peuplées par des minorités : les Ede et les Jaraï… (Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants) Documentaire Tous publics

Samedi 13 juin 2015, 15:15

CARNETS D’ASIE VIETNAM : NEMS, PAPAYES ET VERMICELLES  (France 5)

Série documentaire en 4 épisodes de 52′ écrite et réalisée par Jean-Louis Porte, et produite par 13 Production, avec la participation de France 5 et avec le soutien du CNC.

Production déléguée : Paul Saadoun. Narration : Sylvie Moreau. 2007.

Cette série est une invitation à la découverte de la vie quotidienne et de la culture de deux pays du sud-est asiatique : le Vietnam et le Cambodge. (1/4) Vietnam : nêms, papayes et vermicelles.

Cet épisode part à la découverte du Vietnam, à travers les traditions culinaires de sa campagne et de ses villages. Les galettes de riz, les nems, l’alcool de riz, le Phô, sont des plats de la région nord. Dans le centre, la cuisine de Hué, souvent très poivrée, rappelle que les médecins de la cour préconisaient les épices comme aphrodisiaques à leurs ‘souverains patients’. Le sud, sillonné de rivières, de canaux et de fleuves, est la terre des papayes et des durians, des jacquiers et des manguiers. Dans les monastères, la cuisine végétarienne respecte les enseignements de Bouddha, tandis que dans les écoles modernes, les futurs chefs apprennent à concilier tradition et modernité. Sur les plages, le nuoc-mâm s’élabore lentement, dans des milliers de jarres exposées au Soleil. Les couches alternées de poisson et de sel donnent en quelques semaines cette sauce nationale, sans laquelle le Vietnam ne pourrait vivre… (Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants) Documentaire Tous publics

Rediffusion vendredi 19 juin à 23h30

Samedi 13 juin 2015 19:00

NECESSITE FAIT LOI (France 5)

Documentaire de 52′ réalisé par Van Cong Vu et coproduit par Cap Canal/Ushuaïa TV. 2012.

Au cœur du Vietnam, monsieur Quang a développé des trésors d’imagination pour pallier son manque de moyens financiers. Il a trouvé des solutions ingénieuses pour exploiter au mieux toutes les ressources naturelles qui l’entourent : il fabrique du biogaz à partir du lisier de ses cochons, nourrit ses poules avec des termites et troque avec ses voisins le saké qu’il distille. Il parvient ainsi à maintenir un niveau de vie très appréciable pour toute sa famille !

(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants) Documentaire

arte_logo_rgb

Samedi 6 juin, 19.30

Le dessous des cartes ( Arte )

Le Mékong : cartographie politique. Long de près de 5 000 kilomètres, le Mékong traverse six États, tous soucieux de tirer parti de cette ressource majeure pour leurs populations et leur économie. Quel est l’apport du Mékong et comment ces États se le partagent-ils ? Le dessous des cartes se penche sur les enjeux qui entourent l’un des plus grands fleuves d’Asie. Magazine géopolitique de Jean-Christophe Victor – Réalisation : Natacha Nisic (France, 2015, 12mn)

Sources : France 5 et Arte France

Laisser un commentaire