Nouvel an lunaire: reportage photo et événements du Têt de la communauté vietnamienne

Le 30 janvier ont débuté les festivités relatives au Têt c’est à dire le nouvel an lunaire. Si cet événement est connu en occident sous l’appellation de nouvel an chinois, il faut rappeler que l’année du cheval est aussi célébrée en Corée et au Vietnam.

A paris, la fête bat son plein. Instantanés des endroits des « places to be  » de la capitale qui s’est mise pour ce mois ci  à l’heure vietnamienne.

Le soir du réveillon ,Au restaurant le  Drapeau de la Fidélité  l’établissement vietnamien le plus philosophique de paris, le propriétaire monsieur quan mettait carrément le feu.

Mr Quan source :http://paris-ile-de-france.france3.fr/brevesdetrottoirs/report/quan/image/022_MG_5781.jpg

Signe peut être d’une meilleure visibilité des français d’origine vietnamienne, les festivités du Têt ont retenu peut être plus qu’accoutumée l’attention de la classe politique parisienne en vue des municipales.

Le 31 janvier , dans un restaurant sur la fameuse dalle des olympiades , la majorité municipale et l’opposition adressaient leurs vœux de nouvelles année aux habitants du XIIIème arrondissement. Et contrainte de calendrier oblige , ump et ps durent  cohabiter sur la même scène -mais avec cordialité – cela malgré la joute électorale qui s’annonce.

Le 4 février, le maire de paris Bertrand Delanoë conviait également la communauté vietnamienne à l’hôtel de ville pour célébrer la nouvelle année du cheval. Cette célébration semble t-il était une première et sera amenée sans doute à  être reconduite par le successeur de l’actuel locataire de la mairie de paris.

to be continued…

Laisser un commentaire