Les Cahiers du Nem relaient une annonce de l’association culturelle Liên Viêt, qui organise une exposition du peintre vietnamien Trân Trong Vu à Bordeaux du 29 septembre au 6 octobre 2021. Une opportunité exceptionnelle de voir le travail d’un grand artiste franco-vietnamien.

Titre : « Ces années-là », peinture en 3 dimensions

Artiste : Trân Trong Vû, peintre franco-vietnamien

Lieu : Halle des Chartrons, 10 place des Chartrons – Bordeaux

Date : du 29 septembre au 6 octobre 2021 – Entrée gratuite

Vernissage : le jeudi 30 septembre à 19h00

Visite commentée de l’exposition, rencontre avec l’artiste

Visite de presse :

Vendredi 1er octobre de 11h00 à 12h00

Synopsis :

L’artiste Trân Trong Vû expose pour la première fois à Bordeaux une création picturale intitulée « Ces années-là ». Réalisée sur support transparent, les œuvres sont suspendues dans l’espace et proposent au visiteur une déambulation immersive.

A la fois humoristiques et engagées, les œuvres de Trân Trong Vû intriguent et émeuvent. Elles invitent le spectateur à s’interroger sur les absurdités et les beautés de la vie.

« Un assemblage paradoxal de joie et de peur, de douleur et de bonheur; de beauté et de laideur, de logique et d’illogique… Ces extraits de vie, une fois copiés collés, rappellent une autre histoire qui est propre à l’artiste. Ainsi l’absurdité et la réalité jouent sur une même scène. » – Trân Trong Vu

Autour de l’exposition

Parcours culturel

Vendredi 1er octobre à 19h00, conférence «  Trân Trong Vû, un artiste passe-murail  » par l’artiste, co-animée par Philippe-Henri Ledru.

Samedi 2 octobre à 19h00, performance de Lalao Pham Van Xua, comédienne danseuse (Cie Sons de Toile) et de Yan Moussu, graphiste (Agence Petit Pouce) autour des œuvres de Trân Trong Vû.

Parcours médiation

Rencontre/atelier avec une classe de 5ième du collège Aliénor d’Aquitaine (établissement participant au programme pédagogique « Echanges Collèges Gironde Vietnam » piloté par Liên Viêt).

L’artiste

Trần Trọng Vũ est un artiste-peintre vietnamien né en 1964 à Hanoï. Il vit et travaille en France depuis 1990. Il est fils du poète Trần Dần et le conjoint de l’écrivaine Thuân.

Son travail, au-delà de l’esthétisme, témoigne de l’obsession d’un passé qui se prolonge, de la dérision politique et humaine. Il peint sur les grandes feuilles de plastique transparent puis les installe dans l’espace pour créer des œuvres en trois dimensions. Ses réalisations suscitent une participation du public, une complicité ou au moins une acceptation d’entrer dans l’œuvre. Les visiteurs y cherchent leur chemin dans le transparent, entre les images, les figures, les couleurs, et se comportent comme s’ils étaient sur une scène. Son travail se joue sur des effets visuels et psychologiques provoqués par son labyrinthe virtuel de l’image…

Il reçoit « Le Prix Pollock-Krasner », pour la saison 2011-2012, avec une dotation de 20 000 US$, attribuée par la Fondation Jackson Pollock – Lee Krasner à New York.

http://vu.trantrong.free.fr/

L’association Liên Viet

Association crée en 2012, Liên Viêt est un réseau, en France et à l’étranger, de ressources autour de la relation franco-vietnamien, agissant principalement dans le domaine culturel, souhaitant rénover l’image du Vietnam, en montrant la modernité, l’audace, la créativité des artistes issus de cette relation.

Liên Viêt souhaite également s’adresser au jeune public, dans une optique d’ouverture culturelle, en créant le programme « Echanges Collèges Gironde Vietnam », encadré par le Rectorat de Bordeaux.

Quelques projets menés par Liên Viêt

  • Rencontre littéraire IUT Bordeaux Montaigne avec l’auteure Thuân “ En quête du Vietnam Contemporain » 2014 (DUT Métiers du Livre)
  • Formation pédagogique pour enseignants vietnamiens « utiliser l’album de bandes dessinées pour soutenir l’enseignement du français », animée par Cécile Croce – 2018 (Laboratoire MICA Université Bordeaux Montaigne)

Contacts presse

André Le Vagueresse 06 95 85 59 09 , andre.levagueresse@lien-viet.net

Nos partenaires

Mairie de Bordeaux

AFVBA : Association Franco-Vietnamienne Bordeaux Aquitaine van.culture.free.fr

RAHMI : Réseau des acteurs de l’histoire et de la mémoire de l’immigration en Nouvelle-Aquitaine www.rahmi.fr/

Previous articlePennequin, le « sorcier de la pacification »
Next articleLe D.U. Tremplin pour le Vietnam rouvre ses portes pour l’année 2021/2022

Laisser un commentaire