D’Andrée Viollis à Jean-Claude Pomonti, en passant par Albert Londres, Lucien Bodard, Madeleine Riffaud et Jean Lacouture, les plumes les plus prestigieuses du journalisme français du 20ème siècle sont passées par le Vietnam, et y ont forgé en partie leur légende. Mais ce sont ces mêmes journalistes qui ont aussi contribué à fabriquer l’image, parfois faussée, que nous avons du Vietnam en France. Le journaliste Louis Raymond propose de relire leurs textes et de décrypter leurs parcours, entre fascination et aveuglement pour un pays si complexe.

Intervenant : Louis Raymond est journaliste indépendant, spécialisé sur le Vietnam et l’Asie du Sud-Est. Après Sciences Po Rennes et l’ENS Lyon, il a vécu plusieurs années au Vietnam où il était attaché de presse du Consulat de France à Ho-Chi-Minh-Ville. Il collabore à diverses revues et journaux en France, au Royaume-Uni et au Vietnam. Il est l’un des animateurs des Cahiers du Nem.

Date et heure : Le 25 novembre 2021 à 18h30

Cet événement en accès libre se tiendra uniquement par visioconférence. La réservation est indispensable afin de recevoir la veille le lien de connexion.

Lien de réservation : https://www.maisonsduvoyage.com/autour-du-voyage/evenement-culturel/visoconference/20e-siecle-les-journalistes-francais-et-le-vietnam-fascination-et-aveuglement-2

Previous articleUn clip veut briser le coeur des partisans du Parti Communiste Chinois et récolte des dizaines de millions de vues
Next articleLa chance peut-elle émanciper de la pauvreté ? Revue critique du film Ròm.

Laisser un commentaire