Chères lectrices et chers lecteurs,

En ce début de l’année du Tigre d’eau, nous vous écrivons pour vous parler de la revue Les Cahiers du Nem.

Nous sommes une revue en ligne ouverte portant sur toute l’Asie orientale, ses diasporas et ses cultures au sens large : littérature, musique, histoire, arts, cinéma, gastronomie, actualités, etc.

Nous publions des reportages, comme celui de Laurent Weyl et Victoria Khanh dans les coulisses du ballet royal du Cambodge  ou de Quang Pham sur l’hommage des Chinois de France au docteur Li Wenliang au tout début de la pandémie de Covid-19 ; des analyses et décryptages, comme celle de Louis Raymond sur la littérature vietnamienne contemporaine ; des critiques de littérature et de cinéma, sous la plume de Thomas Riondet, Henri Marcel ou Henri Copin ; des portraits comme celui de l’historien Nguyên Thê Anh ; des grands entretiens avec des artistes comme Bao Vuong ou Eddie Ladoire, avec des chercheurs et chercheuses comme Chloé Lukasiewicz ou avec des journalistes comme Jean-Claude Pomonti ; des textes de fiction originaux ou traduits ; enfin, nous tentons de réaliser chaque année un dossier thématique, comme celui que nous avons consacré en 2020 à l’écrivain vietnamien Nguyên Huy Thiêp.

Aujourd’hui, ce sont plus de 300 articles qui sont en ligne sur ces thèmes, rédigés par une trentaine de contributeurs. Parmi nos plumes, nous comptons des universitaires, des journalistes, des auteurs et autrices, ainsi que des artistes, comme Christophe Challange et Marcelino Truong, qui nous ont offert de très belles illustrations originales.

Nous animons cette revue bénévolement, mais nous avons besoin de vous afin qu’elle continue d’exister et de vous proposer des articles. Car, si notre principale motivation est la passion, ce travail a un coût.

Afin de payer nos frais fixes de fonctionnement (frais bancaires, hébergement du site internet), de rembourser les contributeurs lorsqu’ils engagent des dépenses pour réaliser un article, et d’organiser des événements en lien avec les thèmes que nous développons (conférences, webinaires, débats, projections de film, etc.), nous faisons appel à votre soutien.

En faisant un don aux Cahiers du Nem, nous vous proposons de devenir membre bienfaiteur de l’association qui édite la revue. Peu importe le montant, toute aide est la bienvenue. Vous recevrez par ailleurs une attestation de la plate-forme HelloAsso qui vous permettra de déduire 66 % du montant de votre don de vos impôts sur le revenu.

Pour nous adresser votre contribution, cliquez sur le bouton « Faire un don ».

Propulsé par HelloAsso

Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien.

Le bureau des Cahiers du Nem

Quang PHAM – Président

Thomas RIONDET – Trésorier

Louis RAYMOND – Secrétaire

Previous articleQuel avenir pour la Birmanie du XXIe siècle ?
Next articleÉconomie, défense, diaspora : les liens étroits entre le Vietnam et l’Ukraine

Laisser un commentaire