6ème édition de Cultures en Fête le 9 avril à Reims : la participation des étudiants vietnamiens

fly

L’Université de Reims Champagne-Ardenne organisera sa 6ème édition de la journée internationale de l’étudiant : « Cultures en Fête » sur le campus Croix-Rouge, le 9 avril prochain.

Chaque année, ce sont plus de 2000 étudiants étrangers, provenant d’une centaine de pays à travers le monde qui franchissent les portes de l’Université champenoise. A travers cet événement, l’URCA souhaite permettre à l’ensemble de ses étudiants, qu’ils soient internationaux ou pas, de s’ouvrir à de nouveaux horizons et de se réunir autour de la diversité culturelle.

Evénement organisé par la Direction des Relations Internationales de l’URCA, « L’édition 2014 a rassemblé plus de 700 visiteurs ainsi qu’une centaine d’étudiants internationaux impliqués dans l’organisation de cet événement » nous confie Alpin Charbaut, Chargé de communication à la Direction des Relations Internationales de l’URCA.

Tout comme les précédentes éditions, les associations étudiantes seront fortement impliquées dans la mise en œuvre de cette journée. « Cette année, « Cultures en Fête », un événement gratuit et ouvert à tous aura lieu ce jeudi 9 avril de 14h à 19h sur le campus Croix Rouge. De la musique, des jeux, du sport et des arts du mondes seront proposés en continu, sans oublier des dégustation culinaire entre 15h30 et 18h» nous précise Alpin Charbaut.

Au-delà de plus de 30 activités différentes proposées lors de cet après-midi, cette édition 2015 se verra enrichie de deux nouvelles disciplines : «  Un concours talents internationaux (musique, chansons, sports), où le candidat aura 3 minutes pour faire découvrir son talent! Ainsi qu’un International cuisine Contest avec un jury composée de personnels de l’Université votera pour les meilleurs plats (esthétique, qualité, etc…) » ajoute Alpin Charbaut en conclusion.

Parmi les associations participantes, l’association des étudiants vietnamiens à Reims (AEVReims) proposera également différentes activités afin de faire découvrir cette culture au reste des étudiants rémois dont la présidente nous a décrit le programme:

Vous allez participer à la prochaine édition de « Cultures en Fête », qui aura lieu ce 9 Avril. Que proposerez-vous aux visiteurs ?

« Cultures en Fête », c’est vraiment la fête des nationalités à l’Université de Reims. On y retrouve différentes activités comme la gastronomie, des jeux, des spectacles provenant de très nombreux pays dans le monde. Cet échange culturel est vraiment très intéressant ! Vous ne trouvez pas d’autres occasions pour découvrir les cultures du monde. Concernant l’AEVR, ça sera notre cinquième participation. Pour les précédentes éditions, nous avons passé de très bons moments et nous en gardons de bons souvenirs.

Cette année, nous proposerons deux activités. Tout d’abord la gastronomie avec les nems et le banh troi, puis les jeux avec la corde à sauter et le Da cao. Les membres de l’association se sont mobilisés pour faire les courses, préparer la nourriture et tenir le stand sur place. Tout sera prêt pour cette journée !

Rendez vous donc ce jeudi 9 avril sur le campus! Profitons de cet événement pour mieux connaître votre association. Pourriez-vous nous la présenter ainsi que les autres activités qu’elle organise ?

L’AEVR a été créée en 2011. C’est une filiale de l’Union des Etudiants Vietnamiens en France (UEVF) dont le siège social se situe à Paris. Au début, nous n’étions que 15 étudiants, mais aujourd’hui nous sommes 40.

L’AEVR réunie l’ensemble des étudiants Vietnamiens qui étudient et travaillent à Reims dans différents domaines : économie-gestion, droit-lettre, recherche, technicien, doctorat…. Le principal but est d’être une communauté solidaire.

Le bureau de notre association englobe différentes responsabilités. Nous sommes disponibles pour aider tous les nouveaux étudiants ainsi que ceux ayant déjà étudié à Reims. Concernant les nouveaux, nous les conseillons pour l’aide au logement mais aussi pour divers documents comme la carte d’identité, la vignette OFII et l’assurance.

Quant aux activités, elles sont nombreuses durant l’année !

Chaque année, nous organisons et célébrons le Têt, la fête traditionnelle du nouvel an vietnamien. C’est l’occasion de se retrouver tous ensemble dans une cuisine afin de préparer des plats très spéciaux comme le banh chung, mais aussi les célèbres nems. N’oublions pas également le plateau composé de 5 fruits et nos prières pour les vœux.

En outre, nous avons organisé des activités sportives (tennis, football…), des pique-niques, des barbecues ainsi que plusieurs voyages dans différentes villes de France (Strasbourg) et d’Europe (Luxembourg).

Pour quelles raisons avez-vous souhaité être présidente de l’AEVR ?

Honnêtement, au début, je n’avais pas l’intention d’en être la présidente car c’est un poste très important ! C’est une fonction où les charges sont nombreuses. Il faut avoir des compétences en gestion, du savoir-faire, de l’expérience, etc. … Et je suis encore très jeune pour réunir toutes les conditions nécessaires. Par contre, ce que je possédais déjà, c’était motivation pour d’organiser des activités et pour participer à toutes les manifestations de l’association.

Je souhaitais apporter plus de communication entre les associations étudiantes, aider au niveau des ressources financières et créer un lien d’échange entre les autres organisations d’étudiants vietnamiens.

Ainsi, tous les membres de l’association ont eu confiance en moi et c’est la raison pour laquelle ils ont voté pour moi.

Quelles seront vos prochaines actions ?

Nous étudions actuellement de nombreux projets. Nous souhaiterions organiser une exposition de produits artisanaux vietnamiens comme la broderie. C’est un grand projet qui demandera du temps pour être enfin réalisé. Mais avant, nous profiterons d’ici la fin avril d’un barbecue et nous organiserons un petit voyage au bord de mer avec une autre association d’étudiants vietnamiens. Ça sera l’occasion de faire du sport ensemble et d’échanger nos expériences pour l’organisation de nos futures activités.

 

Renseignement :

Direction des Relations Internationales

Mail : dri@univ-reims.fr

Tel : 03.26.91.89.87

Site de l’URCA :

http://www.univ-reims.fr/international/

Page Facebook :

www.facebook.com/pages/Cultures-En-FÊTE-2015/345568052309351?fref=ts

 

Merci à Alpin Charbaut, Chargé de communication à la Direction des Relations Internationales de l’URCA, et à l’AEVReims pour l’aide apportée à la réalisation de cet article.

 

Laisser un commentaire