Entre le 19 et le 22 octobre 2023, la Monnaie de Paris accueillait la neuvième édition de la foire d’art contemporain asiatique Asia NOW . Celle-ci fut l’occasion pour Eléonore Tran, doctorante en histoire de l’art contemporain à l’université Paris 8, de penser la présence croissante de l’art contemporain vietnamien en France.

La 9e édition de la foire d’art contemporain asiatique Asia NOW s’est ouverte – pour un public restreint – sur une performance de l’artiste vietnamienne Quỳnh Lâm. Reprise de sa performance History of Colors effectuée à Ha Noi en 2019, Tell all the Truth but tell it slant est une mise en scène grave, un enterrement de fleurs fraîches, assemblées puis ensevelies par l’artiste en áo dài noire. Au sol, l’artiste inscrit à l’aide de pétales arrachés « Tell all the Truth but tell it slant ». Les mots du poème d’Emily Dickinson sonnent comme une dernière volonté, formulée dans une expiration d’odeurs et de couleurs.

Face à ce spectacle si subtilement violent, j’ai pensé à la scène contemporaine vietnamienne, à combien celle-ci était prolifique, vivante et combien nous la connaissons mal en France. Asia NOW a été, il me semble, le moment de tenter de combler ces lacunes, puisque trois galeries présentaient des artistes du Vietnam et de sa diaspora. Un chiffre qui semble en hausse depuis l’année dernière, notamment grâce à la programmation de Anne-Laure Buffard et de la galerie A2Z qui, depuis deux ans, proposent des œuvres signées par des artistes d’origine vietnamienne. Un mouvement largement amplifié par la présence de la galerie BAQ, nouvel espace parisien consacré à l’exposition et la promotion d’artistes de l’Asie du Sud-Est.

Serait-ce là le signe – tant attendu – d’une sérieuse percée de la scène dans le champ de l’art contemporain à la française ?

Il faut dire que si l’art moderne vietnamien connaît un franc succès dans les maisons de vente françaises et est assez bien représenté dans les expositions en France (on peut citer la rétrospective consacrée à Mai-Thu au musée des Ursulines de Mâcon en 2021 ou celle consacrée à Hàm Nghi au musée départemental des Arts asiatiques de Nice en 2022), l’art contemporain vietnamien, en revanche, semble peiner à se faire une telle place. Si certains artistes vietnamiens contemporains se démarquent dans le paysage institutionnel français, ils ne sont toutefois exposés que de manière disparate, autour de thématiques globales telles que l’écologie. Ainsi peut-on citer l’importante présence de l’artiste peintre Thu-Van Tran, dont les oeuvres sur l’agent orange furent exposées au Palais de Tokyo dans le cadre de l’exposition « Réclamer la terre » (2022) et à la Bourse de Commerce aux côtés de l’installation de Danh Vo pour l’exposition « Avant l’orage » (2023).

Thu Van Tran, Les couleurs du gris, 2023, exposition « Avant l’Orage », Bourse de Commerce, Paris, France.

L’exposition « Chorégraphies suspendues » imaginée par le Carré d’Art de Nîmes et le collectif saïgonnais Sàn Art à l’occasion de l’année France-Vietnam (2014) semble être la première (et la dernière ?) à avoir porté sur le devant de la scène française un ensemble d’œuvres contemporaines exclusivement vietnamiennes.

Il faut attendre 2022, et la rétrospective consacrée à l’artiste Dinh Q. Lê au musée du Quai Branly, pour voir une nouvelle tentative d’exposition d’art contemporain vietnamien prendre place dans une institution culturelle française. Durant presque une année, ses tissages d’images ont orné les cimaises de la mezzanine Marc Ladreit de Lacharrière.                              

Toutefois – et la question fut plusieurs fois soulevée – il s’agissait là d’une exposition d’œuvres résolument contemporaines dans un musée ethnographique.

Si la politique actuelle du musée est de tenter de désamorcer les épineuses polémiques suscitées par son héritage en faisant dialoguer entre eux les objets des collections permanentes et les œuvres d’artistes contemporains de tous horizons, il demeure quelque peu questionnable qu’un artiste vietnamien exposé dans de nombreux musées contemporains internationaux (Mori Museum Tokyo, National Gallery Singapore, MoMa, San Jose Museum of Art) soit présenté aux côtés d’objets ethnographiques, pour la plupart ramenés en France dans un contexte colonial violent.

Ce non-lieu attribué à l’art contemporain vietnamien traduit un malaise. Et plus encore une méconnaissance de l’art contemporain vietnamien, voire du Vietnam contemporain en général. Il souligne les liens profonds entre la difficulté de la scène contemporaine vietnamienne à se faire une place sur les cimaises des institutions françaises et le manque de ressources et de recherches sur ce sujet en France.

Très récemment, le Centre Pompidou organisait le colloque international « Histoires en devenir. Relier et repenser les perspectives sur l’art moderne et contemporain en Asie du Sud-Est », annonçant un cycle prometteur de webinaires sur le même sujet. L’objectif était clair : « cette initiative s’engage à nuancer et à dépasser le regard européo-centré en ouvrant une nouvelle dynamique de dialogues et d’échanges » par le biais de la monographie d’artiste. Pourtant, d’emblée, le Vietnam contemporain se démarquait par son absence. Lors de l’introduction du colloque, les interventions se succédèrent, vantant le succès grandissant – voire installé – de l’art contemporain de l’Asie du Sud-Est en France, et ce, sans jamais citer le Vietnam, alors même que Dinh Q. Lê exposait à quelques kilomètres de là, au musée du Quai Branly.

Quant aux webinaires, ceux-ci présentaient un programme international étoffé (allant de l’art cambodgien du XXe siècle à la figure de l’artiste philippine Nena Saguil). Cependant, malgré une très riche intervention au sujet de Nguyễn Gia Trí, le Vietnam contemporain, lui, demeura résolument absent de ces nombreuses discussions.

Oanh Phi Phi, PRO SE – Wayfaring 1 (map of Hanoi), 2020, laque sur plaque de fer, 25,4×18,2x1cm

Cette difficulté à se détacher de l’art moderne vietnamien est d’autant plus déconcertante que beaucoup d’artistes vietnamiens contemporains pratiquent des matières et médiums dits traditionnels. 

L’exposition « V.I.E… » curatée par Lê Thien Bao à la galerie A2Z (Paris, mars 2022) fut une première occasion de voir un grand ensemble d’œuvres vietnamiennes contemporaines. En ayant recours à la peinture sur soie (Lê Thuy) ou au tissage (Võ Trân Châu), les artistes se détournent de l’idée préconçue du beau que l’on se fait de l’art vietnamien en général, pour traiter de sujets inhérents au Vietnam contemporain : libération de la femme des carcans d’une société traditionnelle, dissonances intergénérationnelles, postcolonialisme ou consumérisme dans le Vietnam contemporain. Tous sont des sujets éloignés des décors stylisés et des scènes de genre qu’on aurait l’habitude de retrouver sur ces différents médiums.

Ces œuvres, tout à fait représentatives de la scène contemporaine vietnamienne sont conçues dans ce que la curatrice et co-fondatrice de la galerie BAQ nomme une « bulle ». Ce terme définit la particularité des artistes vietnamiens à se tenir loin des thématiques « à la mode » partagées par la communauté artistique dite internationale, les différenciant en ce point des artistes de la diaspora, dont le travail s’élabore souvent autour de questions globales telles que la mémoire, l’exil. Des sujets leur permettant d’être plus aisément intégrés dans des manifestations collectives aux thématiques universelles, comme l’écologie – nous l’avons vu.

Peut-être est-ce là que la barrière se pose : les artistes vietnamiens sont des artistes travaillant sur leur pays, les changements et les problématiques qui lui sont inhérents, loin des préoccupations françaises, alors que les œuvres de la diaspora vietnamienne apparaissent plus lisibles pour un public large.

Nguyễn Thị Châu Giang, The girl in red flowers, 2022, aquarelle et pigments sur soie, 80 x 120cm, Asia NOW Paris Asian Art Fair, Monnaie de Paris, France.

La création de la Galerie BAQ en 2023 par Lê Thien Bao et Quinnie Tan pourrait être la promesse d’une incursion de l’art vietnamien sur la scène française, portée par l’expertise et la très forte volonté de ses acteurs (artistes, galeristes et curateurs). Par un soigneux travail d’assemblage et de curation, Lê Thien Bao éclaire une scène méconnue du public français. Un travail tout en finesse, amené progressivement, aux côtés des œuvres d’autres artistes d’Asie du Sud-Est et d’artistes de la diaspora vietnamienne. Cette dynamique permet de tisser des ponts entre ce que le public connaît déjà et les propositions de la scène contemporaine vietnamienne.

Ainsi la sélection faite par la galerie BAQ lors de cette édition d’Asia NOW est un savant mélange entre artistes vietnamiens et artistes de sa diaspora. Elle semble permettre une découverte progressive, depuis les artistes et thématiques connues, qu’affirme la présence de Trong Gia Nguyen (qui avait déjà été présenté à Asia NOW en 2019 par la Quynh Gallery), vers des artistes vietnamiens confirmés comme Nguyễn Thị Châu Giang, dont certaines œuvres sont conservées au musée de l’Hermitage (Russie) ou encore au Singapore Art Museum. Formée à la peinture à l’huile, l’artiste produit des peintures sur soie aux intensités particulières à l’instar de The girl in red flowers (2022), évoquant son statut de femme et le poids des injonctions qui lui sont faites.

Nhu Xuan Hua, Odalisque – Archive from the year’72, 2016-2021, Impression UV sur plexiglas, cadre en aluminium monté sur dibond, 75 x 91 x 3,5 cm, Asia NOW Paris Asian Art Fair, Monnaie de Paris, France.

De même, la sélection établie par la galerie A2Z cette année présentait plusieurs artistes vietnamiens tels que Hoàng Thanh Vĩnh Phong, dont les objets du quotidien reproduits en laque ramènent cette technique– très prisée des élites – du côté du prosaïque et de la vie courante, aux côtés du peintre Bao Vuong, dont les peintures noires de traversées attirent et fascinent le public depuis 2020.

L’art contemporain vietnamien n’est pas que laque et peinture. Du côté de la photographie, Anne-Laure Buffard nous propose un échantillon des épreuves de Nhu Xuan Hua (qu’elle présente depuis l’année dernière à Asia NOW). Parmi ces clichés, une épreuve de sa série Tropism, Consequences of a Displaced Memory, série de mémoire familiale (ou de sa perte) présentée aux côtés de tissages et nattages nostalgiques des artistes coréennes Park Chae Biole et Park Chae Dalle, dans un subtil jeu d’entrelacements de fils : ceux de la matière des oeuvres et celui de la mémoire de l’artiste d’origine vietnamienne.

Cette année à Asia NOW quelque chose a mué. Des poussées d’une scène artistique contemporaine riche en sujets et en médiums se sont trouvées et se sont répondues entre les stands disposés de part et d’autre de la Monnaie de Paris. Performance de Quỳnh Lâm, exposition des galeries A2Z, Anne-Laure Buffard et galerie BAQ : quatre lieux marqués, quatre agents actifs de la promotion et de la diffusion de l’art contemporain vietnamien. Un art qui intrigue et qui interpelle (les questions fusent et les stands ne désemplissent pas).

En espérant que les acteurs du marché de l’art et des institutions françaises ont, eux aussi, pris le temps d’orienter leur regard dans la direction prise par ces galeristes précurseurs.

* Quỳnh Lâm, Tell all the Truth but tell it Slant, performance sur site (120mn), curatrice Kathy Alliou, sponsorisée par la Fondation Fiminco et Asia NOW. Performance à la 9ème édition de la foire d’art contemporain Asia NOW, Monnaie de Paris, France, 2023.

Previous article“The Sparring Partner est représentatif du Hong Kong des années 2010”: entretien exclusif avec le réalisateur Ho Cheuk Tin
Next articleA la galerie A2Z, les artistes birmans s’exposent avant le retour de Bao Vuong
Eléonore Tran est diplômée d’Histoire de l’Art (Université Paris I – Panthéon Sorbonne) et de Lettres Modernes (Université de Paris). Spécialisée en histoire de la photographie, ses recherches se concentrent autour de la photographie vernaculaire et de la mémoire de la diaspora vietnamienne.

1 COMMENT

Laisser un commentaire