Exposition : Indochine, regards croisés Une guerre oubliée ?

L’association l’Histoire par la vidéo organise l’exposition Indochine, regards croisés – Une guerre oubliée ?
Au travers d’une série de panneaux venez découvrir, ou redécouvrir, la guerre d’Indochine via le regard de témoins du conflit.

visuel-web

 

Après Mémoires de civils, L’Histoire par la vidéo s’investit dans un nouveau projet : Indochine – la guerre oubliée. En promouvant une approche interactive, l’association cherche à montrer les multiples facettes du conflit qui opposa l’empire colonial français et le mouvement indépendantiste vietnamien, Viêt Minh, de 1946 à 1954.

Les nombreux enjeux liés à cette guerre, ainsi que ses conséquences (parmi lesquelles la dissolution de l’Indochine française ou l’instauration d’un régime communiste au Vietnam), en font un conflit controversé. En effet, chaque camp a sa propre version des événements. De plus, faute d’un « front », un grand nombre de civils se trouvent pris entre deux feux, ce qui complexifie les trajectoires personnelles.

Prenant en compte cette spécificité, Indochine – la guerre oubliée présente, par divers témoignages, les avis de chaque camp (civils, Viêt Minh, Union française). De cette manière, l’internaute peut se forger un avis plus documenté sur le conflit indochinois, sans doute moins partiel et partisan. C’est en tout cas là l’objectif de l’association qui s’est rendue au Vietnam et a sillonné la France pour récolter les témoignages des survivants de la guerre.

Ce projet, réalisé en coproduction avec la société Al Di Sopra et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est enrichi par les illustrations du dessinateur Marcelino Truong, l’artiste y dépeint un sublime Vietnam des années 1950. Prévue pour le printemps 2015, la diffusion d’Indochine – la guerre oubliée coïncide avec le 60ème anniversaire du départ des dernières troupes françaises d’Asie du Sud-Est.

 

Laisser un commentaire