Projection de Cong Binh à Saint-Fargeau-Ponthierry, vendredi 11 octobre

Le film Cong Binh, la longue nuit indochinoise, de LamLe,  2013 :  diffusé en Seine et Marne.

Ce documentaire concerne la période  de la deuxième guerre mondiale en France et  la colonisation française en Indochine.

Cong Binh retrace l’histoire de 20 000 travailleurs indochinois requis pour la plupart de force par la France en 1939 pour l’effort de guerre.

Cette histoire est méconnue et elle commence à peine à se révéler au grand public.

Ces travailleurs indochinois qui ont été transportés à fond de cale dans des bateaux français ont d’abord été employés  dans des poudreries, puis toujours corvéables à merci dans diverses usines françaises sous l’état de Vichy, parqués dans des camps de travail partout en France, dans des conditions déplorables, sans être ni payés pendant des années (jusqu’en 1948 voire 1952 ) ni reconnus, ni remerciés.

le site internet du film avec la bande annonce : http://www.congbinh.net/

Ce documentaire sera diffusé au Centre Culturel Les 26 couleurs à Saint-Fargeau-Ponthierry, 77310, le vendredi 11 octobre à 20 h et sera suivi d’un débat avec le réalisateur et des descendants de travailleur indochinois

Ce film est riche des témoignages des derniers acteurs ou témoins en France et au Vietnam, ainsi que d’images d’archives privées ou publiques très souvent inédites (photos, documentations)

Voici le lien vers le site historique de référence :

www.travailleurs-indochinois.org

Laisser un commentaire