Rencontre à Epitanime: Le maitre du switch SNES

FFVIMAN sous ce pseudo se cache l’une des plus grande figure de la scène du switch de Super Nintendo. J’ai eu la chance de le rencontrer et de lui confier ma Super Nintendo PAL lors de la convention Epitanime. Récit d’une opération à coeur ouvert de ma SNES…

Ma première rencontre avec FFVIMAN à l’Epitanime

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Il n’y a pas de doute, l’Epitanime restera toujours une convention à part. C’est le festival pour geeks et otakus le moins commercial et le plus abordable de toute la France.

Non ici pas question de vider le porte monnaie du visiteur avec des ventes de goodies et manga en tout genre. L’Epitanime ne prend pas le visiteur comme un simple consommateur beaucoup d’activités sont gratuites et de qualité.

Et c’est à l’espace “jeux vidéo” que je rencontre FFVIMAN. L’homme est assis derrière un atelier improvisé: fer à souder, composants électroniques, carte mère de super Nintendo…

Bien qu’il soit très affairé  à opérer ses consoles , FFVIMAN prend le temps de m’expliquer ce qu’il fait: “je modifie les super nintendo PAL bloquées à 50 HZ pour les cadencer à 60Hz… Et tout ceci gratuitement”

Whaou! C’est une aubaine pour tous retrogamer qui se respecte. Ni une ni deux, je lui confie  ma vieille SNES à moitiée jaunie.

Pourquoi switcher sa super nintendo?

Le switch de SNES PAL à quoi ça sert?

Ta  super Nintendo PAL bien “gauloise” est bridée comme les yeux d’une japonaise.

Oui tu as bien lu! Cette opération consiste à débrider ta pauvre console occidentale PAL, bloquée à la fréquence de 50 Hz.

Pour faire simple c’est comme pour les ados qui s’amusent à débrider les moteurs 50Cm3 de leur mobylette pour gagner plus de puissance et vitesse. Oui avec une SNES PAL switchée à 60HZ, tes jeux tournerons plus vite. Quand tu joueras à Street Fighter 2 avec ton cousin, tu n’auras plus ces horribles bandes noirs en haut et bas de l’écran. Les boules de feu de Dhalsim  traverseront l’écran avec plus de rapidité.Tu joueras à Street Fighter zero 2 sans adaptateur! Un turbo sur Fzero te scotchera sur ton siège, Super Donkey Kong aura la “banane”, tu pourras enfin finir Final fantasy III US… Bref le Switch 60HZ c’est le bonheur de pouvoir jouer avec sa super NES en plein écran avec une meilleure fluidité.

Comment on fait pour modder sa super Nes?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est simple, il suffit de consulter le site de FFVIMAN: http://www.ffviman.fr/switch-snes/et de suivre pas à pas ses tutoriels.

Il faut aimer prendre le risque d’ouvrir sa console, de jouer avec son fer à souder et de percer des trous dans la coque de sa SNES.

Bref, si tu as 2 mains gauche, vaut mieux faire appel à un Pro.

Et justement FFVIMAN est un “chirurgien- chef” du switch de SNES.

Avec un soin et un vrai soucis du travail bien fait, il libère le  vrai potentiel de ta super nintendo.

A la fin de l’opération, ta SNES est équipée à l’arrière de 2 interrupteurs. Un pour changer la fréquence de  50 à 60HZ. Et un autre pour faire tomber les protections des jeux.

Conclusion: Switcher sa SNES c’est faire tomber les frontières

FFVIMAN a mis une heure pour modifier ma console. Il n’a rien réclamé en contre partie.

Si ma super nintendo peut lire les jeux US et Japonais en plein écran c’est grâce à FFVIMAN, l’homme qui brise les frontières des jeux pour le grand plaisir des retrogamers.

 OLYMPUS DIGITAL CAMERAChapeau bas  FFVIMAN!

Laisser un commentaire