En 2006, ce fut mon tour de me rendre à Hanoi, à l’invitation du Centre culturel français. Je saisis cette occasion pour rendre visite à Thiệp à son domicile. Ceci fut possible grâce à l’aide de Dương Thi Quynh Hoà, une membre de l’équipe vietnamienne du Centre culturel L’Espace, près de l’opéra de Hanoi.

Je ne me souviens pas de l’adresse. Thiệp habitait une maison, assez proche du centre de Hanoi, agrémentée d’un jardin au centre duquel trônait une haute statue de Bouddha. La rencontre fut amicale. Je lui ai offert l’illustration de couverture de son roman À nos vingt ans. Je ne souviens pas d’avoir échangé de propos renversants, mais mon amitié pour Thiệp s’en trouva renforcée. C’est lui, je pense, qui a suggéré que nous prenions la pose au pied de la statue de Bouddha. Les critiques disent que Bouddha est très présent dans son travail.

FIN

1
2
3
4
5
6
7
Previous article[Signalement] Conférence le 30 septembre à 14h : « Entre Orient et Occident, les intellectuels vietnamiens aujourd’hui »
Next article« Défendre le mouvement démocratique à Hong Kong permet de se souvenir des origines de la démocratie japonaise. »

2 COMMENTS

Laisser un commentaire