Festival du film vietnamien : bilan et communiqué de presse officiel

546204.189

Du 1er au 6 juillet dernier, Saint-Malo a accueilli la première édition du Festival du Film Vietnamien, un événement qui a  réuni de nombreux invités de talents, français et vietnamiens.

Pendant six jours, le Festival du Film Vietnamien a réuni le public, les professionnels du cinéma, du tourisme et la presse autour d’un cinéma peu connu du grand public. Neuf longs métrages et trois documentaires inédits ont été présentés en compétition, tandis que sept longs métrages, un documentaire et trois films d’animation ont été projetés hors compétition.
Près de 1500 spectateurs sont venus pour l’occasion et ont accueilli le cinéma vietnamien avec beaucoup d’engouement. Deux colloques sur les thèmes « Le Vietnam et le cinéma d’aujourd’hui – Tourner au Vietnam » et « Le tourisme et le Vietnam » ont donné lieu à de nombreux échanges, profilant de futures belles collaborations.

« On a vu des films d’amour, d’amitié, de solidarité, de guerre. Le festival nous a emmenés dans de très beaux voyages. » Régis Wargnier, Président du jury

 La compétition a été soumise à un jury de six personnalités du cinéma français, présidé par le réalisateur d’Indochine, Régis Wargnier, entouré de Chantal Lauby, Saïda Jawad, Julie Ferrier, Pascal Elbé et Zinedine Soualem. Six lauréats ont été  récompensés par une sculpture de Richard Orlinski, un dragon rouge : Grand prix : L’âme maternelle, de Nhuê Pham Giang. Prix spécial du jury : Il était une fois au Vietnam, de Dustin Tri Nguyen. Meilleur documentaire : L’histoire du village de Ten, de Tran Phi. Meilleure actrice : Vân Trang, pour son rôle dans Scandale et La lettre de sang et Hông Anh, pour son rôle dans La lune au fond du puits. Meilleur acteur : Vu Dinh Toàn, pour son rôle dans Aspiration ; Truong Minh Quôc Thai, pour son rôle dans L’âme maternell

Une deuxième édition est déjà en préparation pour 2015.

Source communiqué de presse officiel

Laisser un commentaire