Autour de l’exposition « Hanoi en couleurs (1914-1917) », autochromes de Léon Busy

site_feature-625x300

Alors que vient de s’achever récemment l’exposition « Hanoi en couleur » à la Cité Universitaire de Paris organisée dans le cadre de l’année France Vietnam, voici une revue des différents documentaires  qui prolongent l’expérience des magnifiques autochromes de Leon Busy.

 

Entretien avec les réalisateurs scientifiques de l’exposition Emmanuel Poisson et Trong Hiêu Dinh

Année France-Vietnam 2014 // « Hanoi en couleurs… par INSTITUT_FRANCAIS
« Hanoi en couleurs » est une exposition d’une sélection de 60 autochromes de Léon Busy conservés par le Musée Albert Kahn dans le cadre du projet « Archives pour la planète ». Cette exposition a eu lieu à l’Institut Français de Hanoi au Vietnam du 9 décembre 2013 au 4 janvier 2014. Elle est le fruit d’un travail minutieux d’observation et d’étude de la part d’Emmanuel POISSON, historien, et de Trong Hiêu DINH, anthropologue et ethnobotaniste du Vietnam, ces autochromes étant des témoins de la vie des vietnamiens entre 1914 et 1917.

Dans cet entretien, Emmanuel Poisson et Trong Hiêu Dinh nous expliquent comment ils ont mené ce projet à bien, quelles furent leurs méthodes de travail, leurs intérêts, et nous donnent à observer et à comprendre quelques autochromes sélectionnés spécialement pour cet entretien.
source : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/2300/

A la découverte des empires de l’Extrême-Orient à travers les collections photographiques d’Albert Kahn.

Le monde des années 1910-1920, à travers l’immense collection de photographies en couleurs initiée par Albert Kahn. Une série exceptionnelle.

Et pour le plaisir quelques autochromes.droits http://albert-kahn.hauts-de-seine.net/archives-de-la-planete/mappemonde/Asie/Vietnam/

Laisser un commentaire